La cheminée bioéthanol chauffe t-elle ?

La cheminée bioéthanol chauffe-t-elle ?

La cheminée au bioéthanol est en vogue ces derniers temps. Bien qu’elle soit souvent considérée comme un élément décoratif de choix grâce à ses nombreux designs, elle offre également une fonction de chauffage pour une pièce de vie. Si vous cherchez une solution de chauffage à la fois esthétique et pratique, cet article vous guidera dans le choix de la cheminée au bioéthanol la mieux adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une cheminée bioéthanol ?

La cheminée au bioéthanol est une cheminée décorative qui a le potentiel pour chauffer un espace de vie. Fonctionnant à l’aide d’un combustible, le bioéthanol, elle se situe à mi-chemin entre un poêle et une cheminée à feu de bois. Proposée sous différentes formes (à poser, murale, encastrable…), et différents styles, la cheminée au bioéthanol a vu son intérêt grandir ces dernières années.

Quels sont les avantages d’une cheminée bioéthanol ?

Les avantages de la cheminée au bioéthanol sont nombreux et ne s’arrêtent évidemment pas à sa capacité à chauffer un espace de vie. Selon son type d’installation, elle peut être déplacée d’une pièce à l’autre. Elle est extrêmement décorative et s’adapte à tous les intérieurs avec des designs et des styles différents. Sa mobilité lui donne la possibilité d’être déplacée de pièce en pièce très facilement pour les modèles à poser au sol ou sur une table.La cheminée bioéthanol murale est idéale pour suppléer le confort thermique d’une pièce avec un volume moyen sans prendre de la surface au sol.

Ne nécessitant aucun conduit d’évacuation, le chauffage au bioéthanol est simple à installer et ne demande que très peu d’entretien au quotidien puisqu’il ne génère aucun déchet, ni fumée ni cendre. C’est donc un produit design participant à l’ambiance avec sa vraie flamme et qui apporte un confort thermique non négligeable sans les aléas d’une cheminée ou poêle à bois.

Quelle puissance choisir pour chauffer ma pièce ?

Tout d’abord, il est important de préciser que la cheminée au bioéthanol n’est pas en capacité de chauffer un logement entier à elle seule. Son objectif est de chauffer la pièce dans laquelle elle est installée grâce à son rendement intéressant. Il est donc important de bien choisir la puissance de votre appareil en accord avec le volume, et ma superficie, de la pièce à chauffer.

1kW pour 10m² à chauffer

Une règle générale simple est que pour 10m² à chauffer, le bruleur bio éthanol de votre cheminée doit avoir une puissance minimale de 1kW. De ce fait, si vous avez besoin de chauffer une pièce de 30m², il faudra choisir un brûleur d’une puissance d’au moins 3kW. En terme de volume, 1kW est recommandé pour chaque 25m3 à chauffer.

Il est important de bien choisir la puissance de votre brûleur en fonction de la surface et du volume de la pièce à chauffer. En effet, un brûleur trop puissant pour votre intérieur engendrerait une surconsommation de bio éthanol et une utilisation inconfortable. À l’inverse, un brûleur pas assez puissant ne permettrait pas une chauffe efficace de la pièce. Il est donc recommandé de prendre le temps de bien évaluer vos besoins avant de faire votre choix

Votre maison est-elle bien isolée ?

L’évaluation de la puissance à choisir pour se chauffer doit intégrer différents facteurs. Ces facteurs influeront directement sur la puissance requise. L’isolation de votre maison et ses déperditions d’énergies influeront directement sur votre consommation. La superficie de la pièce à chauffer et le taux d’humidité sont deux autres facteurs à prendre en compte pour déterminer la puissance de votre brûleur au bioéthanol.

Vauni
24 avis

à partir de

3490,00 
BlackBlack
WhiteWhite
AlmondAlmond
+3

Se chauffer au bio éthanol ou à l’éthanol ?

Le bio éthanol et l’éthanol possède le même apport calorifique. Choisir l’un ou l’autre pour se chauffer reviendrait donc au même. Cependant le bioéthanol est préféré pour sa combustion nettement plus propre. Sans odeur gênante et ne dégageant aucune particule polluante, le bioéthanol est le combustible le plus adapté à une utilisation domestique quotidienne. Il rallongera aussi la durée de vie de votre cheminée décorative chauffante. Nous avons écrit un article à ce sujet expliquant la différence entre le bio éthanol et l’éthanol.