La cheminée bioéthanol chauffe t-elle ?

La cheminée bioéthanol chauffe t-elle ?

La cheminée au bioéthanol a le vent en poupe. Cette cheminée est principalement connu pour être un élément décoratif de premier choix. Avec des design variés, elles ont été adoptées pour leur aspect visuel. Cependant ce n’est pas la seule qualité de ce genre de cheminée. En capacité de chauffer une pièce de vie, nous vous expliquons comment bien choisir sa cheminée au bioéthanol pour chauffer son intérieur.

Qu’est-ce qu’une cheminée bioéthanol ?

La cheminée au bioéthanol est une cheminée décorative qui a le potentiel pour chauffer un espace de vie. Fonctionnant à l’aide d’un combustible, le bioéthanol, elle est à mi-chemin entre un poêle et une cheminée à feu de bois. Proposée sous différentes formes (à poser, murale, encastrable…), et différents styles, la cheminée au bioéthanol a vu son intérêt grandir ces dernières années.

Quels sont les avantages d’une cheminée bioéthanol ?

Cette cheminée décorative chauffante présente de nombreux avantages. Comme indiqué plus haut, elle est en mesure de chauffer un espace de vie. Selon son type d’installation, elle peut être déplacée d’une pièce à l’autre. La cheminée bioéthanol murale est idéale pour suppléer le confort thermique d’une pièce pas trop grande. La cheminée bioéthanol à poser, elle, a l’avantage de pouvoir être utilisée dans différentes pièces avec aisance. Elle ne sera donc pas cantonné à réchauffer une unique pièce.

Ne nécessitant aucun conduit d’évacuation, la cheminée au bioéthanol est simple à installer. Elle ne requiert que très peu d’entretien au quotidien puisqu’elle ne génère aucun déchet, ni fumée ni cendre. C’est donc une cheminée chaleureuse, produisant une vraie flamme, qui peut vous apporter un confort thermique non négligeable !

Cheminée bioéthanol murale Bubble Wall de Planika

Quelle puissance choisir pour chauffer ma pièce ?

Tout d’abord, il est important de préciser que la cheminée au bioéthanol n’a pas la possibilité de chauffer un logement entier à elle seule. Selon la superficie à chauffer, elle n’aura probablement pas la capacité pour remplacer votre mode de chauffage central. Son objectif sera de chauffer la pièce dans laquelle elle sera installée avec succès grâce à son rendement intéressant.

Une règle générale simple est que pour 10m² à chauffer, le bruleur bioéthanol de votre cheminée doit avoir une puissance minimale de 1kW. De ce fait, si vous avez besoin de chauffer une pièce de 30m², il faudra vous diriger vers un brûleur d’une puissance d’au moins 3kW. Attention cependant à adapter votre choix à la surface à chauffer. Une brûleur au bioéthanol trop puissant pour votre superficie mènerait à une surconsommation et à une gêne à l’utilisation. Un brûleur pas assez puissant n’aurait pas la capacité de chauffer comme souhaité…

Votre maison est-elle bien isolée ?

L’évaluation de la puissance à choisir pour se chauffer doit intégrer différents facteurs. Ces facteurs influeront directement sur la puissance requise. L’isolation de votre maison et ses déperditions d’énergies influeront directement sur votre consommation. La superficie de la pièce à chauffer et le taux d’humidité sont deux autres facteurs à prendre en compte pour déterminer la puissance de votre brûleur au bioéthanol.

Se chauffer au bio éthanol ou à l’éthanol ?

Le bio éthanol et l’éthanol possède le même apport calorifique. Choisir l’un ou l’autre pour se chauffer reviendrait donc au même. Cependant le bioéthanol présente de nombreux avantages par rapport à l’éthanol. Sans odeur gênante et ne dégageant aucune particule polluante, le bioéthanol est le combustible le plus adapté à une utilisation domestique quotidienne. Nous avons écrit un article à ce sujet expliquant la différence entre le bio éthanol et l’éthanol.