Quelle différence entre l'éthanol et le bioéthanol ?

Quelle différence entre l’éthanol et le bioéthanol ?

Dans votre recherche d’une cheminée au bioéthanol, vous pourrez être amené à voir des dénominations différentes pour le carburant utilisé. Ainsi, il est important de connaitre les principales différences qui s’appliquent entre une cheminée à éthanol et une cheminée au bioéthanol. Bien comprendre leurs distinctions vous aidera à mieux choisir votre produit pour une utilisation plus saine, plus sûre et plus écologique !

Qu’est ce que le bioéthanol ?

Le bioéthanol est issu de matières organiques provenant de la biomasse, d’où le préfixe bio. Produit à partir de la fermentation de céréales et de végétaux (betteraves sucrières en particulier) puis distillé et déshydraté, le bioéthanol est une énergie renouvelable contrairement à l’éthanol qui provient de l’énergie fossile. Un adjuvant est ajouté au biocarburant pour le rendre impropre à la consommation et joue un rôle déterminant dans la qualité finale du produit. Chimiquement identique, le bioéthanol et l’éthanol (C2H5OH) trouvent une de leurs différences dans la composition isotopique du carbone.

Utilisation saine du meuble TV cheminée Pure Flame grâce au bioéthanol

Pourquoi utiliser du bioéthanol plutôt que de l’éthanol ?

Comme indiqué précédemment, le bioéthanol présente l’avantage de provenir de la biomasse et non pas des énergies fossiles comme l’éthanol synthétique. En résulte une utilisation plus écologique et mieux adaptée à un usage quotidien. Ainsi, aucune particule polluante ne sera dégagée de la combustion et la flambée se passera sans odeur désagréable. Cependant tous les bioéthanol ne se valent pas et il est important de se référer à leur composition chimique afin d’en évaluer leur qualité. L’adjuvant utilisé lors de la dénaturation de l’alcool joue un rôle primordial et vous devez vous assurer qu’il soit d’origine naturelle pour limiter les odeurs et autres désagréments.

Se diriger vers un éthanol synthétique est une mauvaise idée. Principalement car ce dernier produira d’importantes odeurs et salira votre cheminée sans pour autant améliorer l’apport calorifique ou l’autonomie de cette dernière. Pour un bioéthanol de cheminée qualitatif, la composition doit être de 96% d’éthanol, de 3% d’eau et 1% d’adjuvant comme défini par la norme NF D35-386.

à partir de

3290,00 
20 avis

à partir de

3290,00 
4 avis

à partir de

2766,00 
3 avis

Le bioéthanol est-il écologique ?

Le préfixe bio ne signifie pas que le bioéthanol provient de l’agriculture biologique mais qu’il trouve son origine dans la biomasse. Malgré tout, il s’agit un combustible respectueux de l’environnement car il est crée à partir de ressources renouvelables. Sa combustion ne produisant aucune pollution, il bénéficie donc d’une image vertueuse sans pour autant être totalement écologique. L’éthanol est lui originaire des énergies fossiles, ce qui le rend plus polluant que le bioéthanol.

Peut-on utiliser un autre carburant pour sa cheminée ?

Il peut être tentant d’utiliser un carburant moins coûteux à première vue, comme le bioéthanol E-85 des fois appelé superéthanol. Ce dernier est conçu pour l’industrie automobile et sa composition chimique diffère du bioéthanol pour cheminée. En effet, il est en parti constitué d’essence, du sans-plomb 95 plus précisément. L’utiliser présenterait des risques pour la santé des utilisateurs avec des particules polluantes rejetées dans l’air. Tout autre combustible autre que le bioéthanol est à proscrire pour votre santé et la longévité de votre appareil.

Bidon de bioéthanol TerraFlam de 5 litres

Quel bioéthanol choisir pour ma cheminée ?

Nous proposons à la vente du bioéthanol de la marque TerraFlam. issu d’une production 100% française et dénaturé sans ajout de méthanol, il regroupe toutes les caractéristiques pour une utilisation adaptée et confortable, sans odeur incommodantes et sans résidu pour profiter d’une flamme en toute sérénité !

Peut-on se chauffer au bioéthanol ?

Il est tout à fait possible de se chauffer avec du bioéthanol. Avec un rendement de 100%, une cheminée au bioéthanol est en mesure de chauffer une pièce de vie. Tout dépendra de la puissance calorifique de la cheminée au bioéthanol choisie (du brûleur tout particulièrement). Certaines de ces cheminées ont une capacité de chauffe conséquente avec une puissance pouvant aller jusqu’à 10kW. Si vous souhaitez vous chauffer avec une cheminée au bioéthanol, une bonne règle est que pour 10m² à chauffer il vous faut une puissance de 1kW.

FAQ sur le bioéthanol

Certaines personnes peuvent se demander si le bioéthanol présente des risques pour la santé. La réponse est non, il s’agit d’un carburant sûr et adapté à une utilisation domestique.

Mais des précautions sont à prendre pour rendre son utilisation la plus confortable possible :

  • La combustion du bioéthanol dégage du dioxyde de carbone, il est alors important d’aérer la pièce de temps en temps pour que ce dernier ne s’accumule pas ;
  • Utiliser un bioéthanol de qualité ayant une composition optimale pour être utilisé dans votre cheminée. Ne pas utiliser d’éthanol synthétique au risque de libérer des particules polluantes nuisibles pour la santé des utilisateurs.

Une odeur peut être présente au démarrage de la cheminée. Mais lors de la combustion, le bioéthanol de qualité n’émet aucune odeur gênante. Il est donc important de bien choisir son combustible en regardant sa composition. L’adjuvant utilisé pour rendre le bioéthanol impropre à la consommation joue un rôle déterminant.

L’éthanol, lui, peut dégager de fortes odeurs. Principalement du fait de son origine fossile. Ses odeurs sont gênantes et peuvent être nocives pour le consommateur. C’est pourquoi il faut privilégier le bioéthanol à l’éthanol synthétique.

Oui le bioéthanol peut s’évaporer entre deux utilisations s’il venait à rester du combustible dans le brûleur. Pour éviter cette évaporation, vous pouvez fermer l’ouverture de ce dernier (sur les modèles pouvant être obstrués). Ou bien ne remplir le brûleur que du combustible nécessaire…