Quelle technologie effet de flamme pour ma cheminée électrique ?

Quelle cheminée électrique à effet de flammes choisir ?

La cheminée électrique a su évoluer au fil du temps pour devenir un produit remarquable avec des effets de flamme très réalistes. Ce réalisme est essentiellement dû à des technologies mises au point par les marques. Les cheminées Dimplex et Planika sont parmi les plus populaires. Dans cet article, nous allons vous expliquer par quels procédés les fausses flammes paraissent si réalistes…

Avantages d’une cheminée électrique à effet de flammes

Une cheminée électrique à effet de flammes ne produit aucune combustion. Pour donner l’illusion d’une vraie flamme, elle se sert de technologies utilisant divers systèmes comme de la vapeur d’eau, des écrans HD ou des panneaux inclinés. L’illusion ainsi créée est parfaite et donne au faux feu de bois une dimension unique dont l’authenticité semble réelle. L’attrait visuel avec un spectacle bluffant de réalisme est certainement le bénéfice majeur d’une cheminée électrique à effet de flammes !

Les avantages sur une cheminée à bois

Comparée à une cheminée traditionnelle à bois, la cheminée électrique à effet de flammes a de nombreux avantages. Elle n’a besoin d’aucune installation particulière, aucun conduit, puisqu’elle ne produit ni déchet ni fumée. La cheminée électrique Opty-Mist libère de manière sécurisée une fine vapeur d’eau et ne demande pas plus d’effort pour être installée qu’une autre cheminée électrique. Certaines de ces cheminées à vapeur d’eau possèdent une arrivée d’eau, afin de ne pas avoir à remplir manuellement le réservoir. Quelque soit l’installation de votre cheminée électrique (murale, à poser, encastrable…), elle sera toujours grandement plus simple à mettre en œuvre qu’une cheminée traditionnelle. La mobilité, le peu d’entretien sont d’autres avantages qui rendent la cheminée électrique à effet de flammes très attractive.

Les avantages sur une cheminée au bioéthanol

De manière globale, la cheminée électrique avec effet de flammes est un produit sécurisé qui ne présente pas les mêmes risques qu’une cheminée produisant une vraie flamme. Si la cheminée au bioéthanol partage de nombreux points forts avec la cheminée électrique (entretien, installation, design…), elle demande néanmoins plus de rigueur pour une utilisation sans danger. Il vous faudra choisir une pièce adaptée et aérée, bien veiller à protéger son accès des enfants et des animaux domestiques. Au contraire la cheminée électrique ne demande généralement qu’une prise de courant et son lit de flammes reste froid et ne risque pas de provoquer des brulures ou un incendie.

Jusqu'à -17%

à partir de

999,00 
19 avis

à partir de

559,00 
4 avis

Les technologies imitant un vrai feu de bois

Cheminée électrique avec effet de flammes Opty-Mist

OptiMyst de Dimplex : un spectacle en 3D

Opti-Myst est une technologie récente mise au point par Dimplex. Elle reproduit la flambée, de la flamme à la fumée avec une très haute fidélité, l’illusion est garantie. De la vapeur d’eau froide, générée à partir du réservoir d’eau, s’échappe du cœur de la cheminée pour simuler une fine fumée. Cette dernière, éclairée par des jeux de lumières LED, imite à merveille une flamme dansante et sa fumée. La technologie à effet de flamme Opti-Myst est parfaitement sécurisée, la vapeur d’eau est froide et toucher la cheminée en marche ne présente aucun risque. Une cheminée à vapeur d’eau Opti-Myst est idéale pour un spectacle immersif en 3D !

Cheminée électrique encastrable à effet de flammes Optiflame

Optiflame de Dimplex

Optiflame est une autre technologie à effet de flamme développée par Dimplex. En utilisant des surfaces réfléchissantes courbées sur lesquelles sera projeté un jeu de lumières, Optiflame simule parfaitement une vraie combustion. Une cheminée électrique Optiflame représentera une flamme aux formes aléatoires pour un visuel varié sans linéarité. Le concert de flammes en 2D est bluffant et apportera encore plus de convivialité à votre pièce de vie ! Précisons que les cheminées équipées de cette technologie (tout comme les autres) peuvent utiliser Optiflame sans pour autant activer le mode chauffage.

Cheminée électrique encastrable à effet de flammes Opti-V

Opti-V de Dimplex

La technologie Opti-V (OptiVirtual) utilise un ingénieux système d’écrans HD qui, en bénéficiant de la profondeur du foyer, donnent l’illusion d’une vraie combustion. Les décorations comme les bûches rougeoyantes ou encore les jeux de lumières LED économes en énergie, rendent le résultat bluffant. OptiVirtual accentuera l’immersion grâce un module son qui reproduira les divers effets sonores que peut émettre une cheminée à bois, comme les crépitements. Comme les autres cheminées électriques Dimplex, vous pouvez utiliser votre cheminée électrique Opti-V hiver comme été en désactivant le chauffage intégré.

Cheminée électrique avec effet de flammes Revillusion

Foyer électrique Revillusion

La technologie Revillusion est la dernière technologie mise au point par Dimplex. Revillusion repense totalement la conception du foyer électronique. Revillusion donne la possibilité à l’utilisateur de personnaliser l’ambiance du foyer en utilisant la profondeur de ce dernier. Ainsi il vous sera facile d’adapter l’intensité de la flamme et les couleurs pour l’agencer selon votre envie du moment. Un panneau réfléchissant sur lequel les flammes s’élèvent, et à des bûches scintillantes, l’expérience est une totale réussite. Nous vous invitons à découvrir l’insert électrique Revillusion RBF de Dimplex afin de constater l’incroyable réalisme de la flamme !

Bien choisir sa cheminée électrique à effet de flammes

Finalement, bien choisir sa cheminée électrique dépend grandement de l’effet de flammes souhaité. Si votre projet nécessite une ambiance tridimensionnelle, alors les cheminées électriques Opty-Mist sont faites pour vous. Un peu plus chères, les cheminées électriques équipées d’Opti-V proposent une large vision sur les flammes avec un rendu incroyable. Le fait qu’elles nécessitent plusieurs écrans HD explique en parti des prix plus élevés. Enfin la technologie Optiflame est très populaire, moins coûteuse que ses concurrentes, elle propose un rendu en 2D là aussi très réaliste. Optiflame nécessitant un foyer de moindre profondeur, vous la trouverez souvent proposée sur les cheminées électriques murales.

FAQ sur les différents types de flammes

Utiliser une cheminée à vapeur d’eau Opty-Mist ne représente pas de risque en terme d’humidité. Elle serait équivalente à l’humidité créée par la respiration d’une personne supplémentaire, respirant normalement, dans la pièce.

Pour une utilisation continue et avec le réservoir d’eau plein. Une cheminée électrique Opty-Mist peut simuler une flamme environ 8 à 10 heures.