Est-ce qu’une cheminée électrique consomme beaucoup ?

Les cheminées électriques sont beaucoup utilisées mais qu’en est-il de leur consommation énergétique ? ArtFire démystifie !

Cheminée électrique murale
Cheminée électrique murale Nissum

Comment calculer le coût du chauffage avec une cheminée électrique ?

Connaître le coût de consommation de nos appareils électriques est le souhait de beaucoup de personnes. En revanche, ce n’est pas si simple. Calculer le coût du chauffage avec une cheminée électrique demande de prendre en compte vos habitudes quotidiennes.

En moyenne, la consommation d’une cheminée électrique en mode chauffage consomme 2kW par heure. Actuellement, le prix du kilowatt est de 0,17 euros. Nous pouvons donc estimer la consommation d’une cheminée électrique à 0,34 centimes par heure. Néanmoins, ceci est une estimation. Elle ne prend pas en compte vos habitudes en termes de confort.

Chauffez-vous votre pièce à 19°C comme conseillé dans les pièces de vie ou préférez-vous avoir plus chaud ? D’autres paramètres jouent sur votre consommation d’électricité comme la puissance de la cheminée ou encore la superficie de la pièce à chauffer. Ces critères peuvent influer de manière significative sur le coût global de votre facture électrique.

Les cheminées électriques sont de plus en plus tendance depuis quelques années, notamment grâce au faible entretien qu’elles demandent et à l’ambiance conviviale qu’elles créent. Comme le fonctionnement et la consommation d’une cheminée électrique est très similaire à celui d’un radiateur électrique, beaucoup d’acheteurs préfèrent s’orienter vers une cheminée électrique décorative plutôt qu’un radiateur électrique. Elles donnent du cachet et de l’authenticité à vos pièces de vie mais nécessitent beaucoup moins d’entretien qu’une cheminée à bois.

Quelle est la consommation moyenne d’électricité par mois ?

cheminée électrique encastrable
Cheminée électrique encastrable

Les principales sources de consommation électrique dans un foyer proviennent du chauffage, de l’eau chaude sanitaire, des postes de cuisson (plaques, four, etc.), de l’éclairage et des appareils électriques.
Ce qui fait varier la consommation électrique à l’année et donc, le budget alloué par an, ce sont les habitudes des occupants du foyer, l’isolation thermique de la maison ainsi que sa superficie. Plus l’isolation thermique est de bonne qualité, moins il y aura de déperditions énergétiques, moins votre chauffage sera sollicité pour chauffer les pièces et moins il consommera d’électricité.

Établir une moyenne de consommation électrique est donc difficile car il y a plusieurs critères à prendre en compte. En revanche, en prenant en compte les critères ci-dessus, sachez que votre consommation électrique sera, par conséquent, moins élevée à partir des premières chaleurs jusqu’au milieu de l’automne. Vos chauffages seront éteints ou presque, vos douches seront moins chaudes et moins longues et les journées ensoleillées d’été baisseront significativement l’utilisation de l’éclairage domestique.

La consommation moyenne annuelle du chauffage électrique équivaut à 5500 kWh pour une maison de 50m2, 13000 kWh pour une maison de 120m2 et 22000 kWh pour une maison d’une surface de 200m2.

Quelle est la relation entre la puissance de la cheminée électrique et la consommation ?

Chauffage cheminée électrique
Chauffage cheminée électrique

La puissance d’une cheminée électrique et la consommation de cette dernière sont étroitement liées. En effet, il est important de bien choisir une cheminée à la puissance adaptée à la pièce à chauffer pour s’assurer une bonne capacité de chauffe mais aussi, pour ne pas surconsommer. Si votre cheminée électrique n’a pas la puissance adaptée à votre pièce, c’est-à-dire que sa puissance de chauffe ne correspond pas à la superficie de la pièce à chauffer, vous ne serez pas satisfait de la chaleur ressentie et vous serez surpris par votre facture d’électricité à la fin du mois. Effectivement, si votre cheminée n’est pas adaptée à la superficie de votre pièce, elle demandera plus de puissance pour répondre aux besoins de chauffe. Même réglée à la puissance maximum, il est possible qu’elle ne chauffe pas assez mais consommera néanmoins beaucoup plus que vous ne l’aurez prévu. C’est pourquoi, il est indispensable de bien choisir sa cheminée électrique et la puissance de celle-ci avant de l’acheter.

A titre indicatif, nous vous conseillons de compter 0.1 kW par m2 à chauffer. Par exemple, si vous souhaitez installer une cheminée électrique dans un salon de 20 m2, la puissance nécessaire est égale à 2kW. Il faudra ainsi orienter votre achat vers une cheminée électrique d’une puissance de 2kW.

Si vous voulez aller plus loin dans les comparaisons et analyses des différents systèmes de chauffage, nous vous proposons de répondre à cette question : est-ce que les cheminées bioéthanol chauffent bien ? ancre de lien vers (Sujet 3 : Est-ce que les cheminées bio éthanol sont un bon moyen de chauffage ?)