Cheminée électrique encastrable Ignite XL

Comment installer une cheminée électrique encastrable ?

Opter pour une cheminée électrique, c’est choisir un système de chauffage design et moderne sans avoir de contraintes d’installation ou d’entretien. Actuellement, tout comme les cheminées au bioéthanol, il existe une large gamme de cheminées électriques, toutes différentes par leurs dimensions, coloris, aspects et formes. Outre sa capacité à créer une ambiance conviviale et chaleureuse à peine allumée, la cheminée est bien plus qu’un élément de décoration. Elle est un système à part entière qui séduit de plus en plus de monde depuis plusieurs années.

Il existe plusieurs types de cheminées électriques :

  • la cheminée électrique encastrable nécessite la création d’un coffrage dans un mur ou un meuble pour pouvoir l’y placer ;
  • la cheminée électrique murale qui, tel un tableau, viendra sublimer votre intérieur en se fixant directement sur le mur ;
  • la cheminée électrique à poser au sol, un modèle nomade qui s’adapte à tous les espaces. Elle peut être posée n’importe où dans la pièce, à condition d’être assez proche d’une prise électrique.

Réussir l’installation de sa cheminée électrique encastrable

L’avantage majeur d’une cheminée électrique encastrable est de pouvoir profiter d’une ambiance unique avec des flammes incroyablement réalistes. Elle est idéale si vous cherchez à reproduire l’ambiance d’une cheminée traditionnelle, sans les inconvénients et en économisant de la place au sol. Ses flammes n’utilisent que très peu d’énergie pour pouvoir fonctionner et le chauffage, intégré à l’appareil, peut être allumé ou éteint indépendamment de l’utilisation visuelle.

La cheminée électrique encastrable est considérée comme un équipement électrique, son installation doit respecter les normes mises en place par l’AFNOR comme tout matériel électrique domestique.

La sécurité avant tout

Avant de commencer l’installation de votre cheminée électrique encastrable, des précautions indispensables sont à prendre. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir coupé l’électricité des prises sur lesquelles vous effectuez des branchements. Il est déconseillé de brancher votre cheminée sur la même multiprise que d’autres appareils électriques, mais de la brancher directement à la prise murale.

La puissance d’une cheminée électrique varie pour la majorité des modèles, entre 1000 et 2000 Watts et sa consommation peut aller jusqu’à 10 ampères. Vérifiez bien sur votre tableau électrique que le disjoncteur peut supporter cette consommation.

Les étapes à suivre

L’installation est grandement simplifiée par l’absence de de travaux lourds. Peu importe le modèle choisi, aucun conduit n’est demandé puisque ce type de cheminée ne rejette aucune fumée et aucun gaz.

La préparation à l’installation est assez rapide et ne comporte que quelques étapes. La plupart des cheminées électriques encastrables sont équipées d’un système de soufflerie qui permet une meilleure répartition de la chaleur afin de chauffer efficacement l’ensemble de votre pièce de vie. Veillez donc à ne pas installer votre cheminée trop près d’une télévision ou d’un appareil électroménager car ces équipements ont tendance à rejeter également de l’air chaud.

  1. Tout d’abord, vous devrez concevoir un coffrage aux dimensions de l’appareil. Le manuel d’installation vous indiquera les mesures avec précision qui prennent en compte les dimensions de l’appareil mais aussi les marges supplémentaires à respecter ;
  2. vérifier qu’il y a bien une alimentation électrique à proximité. Vous avez la possibilité de créer une prise électrique directement dans la cavité prévue sur le mur pour encore plus de discrétion ;
  3. fixez ensuite correctement les supports d’installation fournis avec le modèle de cheminée électrique encastrable choisi dans la niche prévue pour accueillir la cheminée ;
  4. Enfin, la dernière étape consiste à visser la cheminée électrique aux supports d’installation puis de la brancher.

Le temps d’installation oscille entre 30 minutes à 1 heure selon le modèle choisi et votre niveau de bricolage, pour les plus hésitants d’entre vous, vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un professionnel pour installer votre cheminée électrique.

L’installation de votre cheminée électrique encastrable est terminée !

Nos conseils après l’installation

Après l’installation, vous n’avez plus qu’à profiter de la chaleur de votre cheminée encastrable et de l’ambiance conviviale qui se propage dans la pièce.

Concernant l’entretien, nous vous recommandons de dépoussiérer régulièrement votre cheminée électrique. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que la poussière peut s’accumuler et nuire au bon fonctionnement de l’appareil.
Enfin, pour la paroi extérieure, de l’eau, du savon et un torchon en microfibres suffisent pour la rendre comme neuve.