Comment installer une cheminée électrique encastrable ?

Insert électrique
Insert éléctrique Ignite

Opter pour une cheminée électrique, c’est choisir un système de chauffage design et moderne sans avoir de contraintes d’installation ou d’entretien. Actuellement, tout comme les cheminées bioéthanol, il existe une large gamme de cheminées électriques, toutes différentes par leurs dimensions, coloris, aspects et formes. Outre sa capacité à créer une ambiance conviviale et chaleureuse à peine allumée, la cheminée est bien plus qu’un élément de décoration. Elle est un système à part entière qui a largement fait ses preuves depuis quelques années.

Il existe plusieurs types de cheminée électrique :

  • La cheminée électrique encastrable qui nécessite la création d’un espace dans un mur ou un meuble pour la placer
  • La cheminée électrique murale qui, tel un tableau, viendra sublimer votre intérieur en plus de vous apporter le confort du chauffage
  • La cheminée électrique à poser au sol, un modèle nomade qui s’adapte à tous les espaces. Elle peut se poser n’importe où dans la pièce, à condition d’être assez proche d’une prise électrique.

Ces modèles s’installent facilement et permettent d’ajouter une touche décorative, design et moderne. Certaines cheminées électriques deviennent même des éléments de décoration à part entière grâce à leurs courbes épurées et contemporaines. C’est le cas de la cheminée Avalon, contemporaine et délicate.

Et la seule contrainte pour ces trois types de cheminées électriques est de disposer d’une alimentation ou d’une prise électrique à proximité.

Les avantages d’un feu électrique

Cheminée électrique
Cheminée électrique Dimplex

L’avantage majeur d’un insert électrique est de pouvoir profiter de l’ambiance et l’effet que procure une image de feu électrique, sans avoir les inconvénients d’une cheminée traditionnelle : rejet de gaz, fumée, sciures et cendres par terre, etc. Grâce à un feu électrique, vous apportez du cachet à vos pièces de vie !

Préparer l’installation de votre cheminée électrique

La cheminée électrique encastrable est considérée comme un équipement électrique, son installation doit respecter les normes mises en place par l’AFNOR comme tout matériel électrique domestique.

Installation d’une cheminée électrique : la sécurité avant tout

Avant de commencer l’installation de votre insert électrique encastrable, des précautions indispensables sont à prendre.

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir coupé l’arrivée de l’électricité des prises sur lesquelles vous
effectuez des branchements.
Il est déconseillé de brancher votre cheminée sur la même multiprise que d’autres appareils électriques.
La puissance d’une cheminée électrique varie entre 1000 et 2000 Watts et sa consommation peut aller jusqu’à 10 ampères. Vérifiez bien sur votre tableau électrique que le disjoncteur peut assumer cette consommation.

L’installation d’une cheminée électrique encastrable

Insert électrique encastrable salon
Insert électrique encastrable dans le salon

L’avantage majeur d’un insert électrique encastrable c’est qu’elle n’a pas besoin de conduit, peu importe le modèle, puisqu’elle ne rejette aucun gaz. La préparation à l’installation est assez rapide et ne comporte que quelques étapes. La plupart des cheminées électriques encastrables sont équipées d’un système de soufflerie qui permet une meilleure répartition de la chaleur afin de chauffer efficacement l’ensemble de votre pièce de vie. Veillez donc à ne pas installer votre cheminée trop près d’une télévision ou d’un appareil électroménager car ces équipements ont tendance à rejeter également de l’air chaud.

  1. Tout d’abord, nous vous conseillons de prendre les dimensions de l’ouverture prévue à la cheminée électrique et pensez à vérifier qu’il y a bien une alimentation électrique à proximité.

Vous avez la possibilité de créer une prise électrique directement dans la cavité prévue sur le mur pour encore plus de discrétion.

  1. Fixez ensuite correctement les supports d’installation fournis avec le modèle de cheminée électrique encastrable choisi dans la niche prévue pour accueillir la cheminée.
  2. Enfin, la dernière étape consiste à visser la cheminée électrique puis la brancher.

Le temps d’installation oscille entre 30 minutes à 1 heure selon le modèle choisi et votre niveau de bricolage, pour les plus hésitants d’entre vous, vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un professionnel pour installer votre cheminée électrique.

Attention, il est déconseillé de brancher le foyer électrique sur la même multiprise que d’autres appareils électriques.

L’installation de votre cheminée électrique encastrable est terminée !

Nos conseils après l’installation

Après l’installation, vous n’avez plus qu’à profiter de la chaleur de votre cheminée encastrable et de l’ambiance conviviale qui se propage dans la pièce.

Concernant l’entretien, nous vous recommandons de dépoussiérer régulièrement votre cheminée électrique. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que la poussière va s’accumuler et celle-ci pourrait nuire au bon fonctionnement de l’appareil.
Enfin, pour la paroi extérieure, de l’eau et du savon sur un torchon microfibre suffisent pour la rendre comme neuve !