Comment fonctionne une cheminée électrique ?

Cheminée électrique à encastrer
Cheminée électrique à encastrer

Purement décorative et/ou chauffante, la cheminée électrique est très tendance actuellement. En appartement ou en maison, tout le monde peut désormais profiter du spectacle relaxant des flammes. Fonctionnement, puissance, installation… Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les cheminées électriques !

Cheminées électriques : comment fonctionnent-elles ?

Imaginez… Une cheminée design qui fonctionne et chauffe sans feu, sans bois, sans granulés en plein milieu d’un appartement. Il s’agit d’une cheminée électrique qui fonctionne sur le même principe qu’un convecteur électrique dissimulé derrière une façade de cheminée décorative. L’illusion des flammes est le résultat d’un jeu de lumières créé par des LED de couleurs différentes et, pour certains modèles, d’un jeu de vapeur d’eau.

Pour être plus précis, cet effet est basé sur l’association de la vapeur d’eau et de la lumière : la brume est éclairée par le dessous afin de lui conférer un aspect « flamme ». La décoration de la base du foyer est faite à partir d’accessoires tels que de fausses bûches en céramique, faux galets…

Quelle cheminée électrique choisir ?

Il existe trois types de cheminées électriques :

  • La cheminée électrique à poser au sol ne nécessite aucun pré requis avant son installation. Elle peut donc être déplacée de pièce en pièce. Une fois branchée à une prise électrique, elle fonctionne de manière autonome.
  • La cheminée électrique à encastrer nécessite la préparation d’une niche aux dimensions de la cheminée avec une arrivée électrique à proximité. Dans certains cas, une arrivée d’eau peut être nécessaire.
  • La cheminée électrique murale fonctionne exactement comme la cheminée à poser au sol à la seule différence qu’elle est conçue pour être accrochée au mur.

Le choix de la cheminée résulte donc du projet que vous souhaitez réaliser (redonner vie à sa cheminée, créer une ambiance chaleureuse dans son salon…)

Où installer la cheminée électrique ?

Vous pouvez placer votre cheminée électrique où vous le souhaitez. Si la cheminée est un achat purement décoratif, son emplacement est tout à votre guise. Il est néanmoins préférable de ne pas installer votre cheminée près d’une autre source de chaleur. Ainsi, la chaleur sera diffusée de manière optimale.

Quelle puissance choisir ?

La puissance de la cheminée électrique dépend de la surface de la pièce à chauffer. Comme pour un radiateur électrique, il faut compter une moyenne de 100 W par m2. Par exemple, pour un salon de 20 m2, la puissance de la cheminée choisie devra être de 2000 W. Attention, ceci est valable pour un chauffage principal. Si le chauffage de votre cheminé électrique est pour une utilisation type chauffage d’appoint, ce calcul n’est alors plus valable.

Quel design choisir ?

La cheminée électrique est autant un appareil chauffant qu’un véritable élément de design qui sublimera votre intérieur. La gamme existante de cheminées est large et variée tant en termes de style que d’effet visuel des flammes. Il existe une importante variété de cheminées électriques en termes d’effet visuel. Pour bien choisir une cheminée qui s’accordera parfaitement avec votre intérieur et votre style de décoration, il suffit de s’orienter vers les modèles proches de ce dernier en termes de couleur et design. Rétro, classique, moderne… Faites selon vos envies et n’hésitez pas à mixer les styles, c’est très tendance ! L’ aspect des flammes est l’atout majeur de votre cheminée électrique.

Il existe également des modèles qui imitent le crépitement du bois qui brûle ou des fausses pierres intégrées pour plus de réalisme. Il est également important de savoir qu’il est possible de différencier le mode chauffage du mode flammes. Concrètement, cela veut dire que vous pouvez tout à fait bénéficier de l’ambiance chaleureuse des flammes même si vous ne souhaitez pas ou n’avez pas besoin de chauffer plus la pièce.

Cheminée électrique : Quelles options ?

cheminée électrique rénovation
Cheminée électrique rénovation

Puisqu’elle fonctionne sur le même principe qu’un radiateur électrique, elle peut, au même titre, être équipée de certaines caractéristiques :

  • Un thermostat, très utile pour contrôler la température de la pièce
  • Une télécommande pour éteindre et allumer la cheminée électrique à distance
  • Des positions de chauffage afin de pouvoir faire des économies d’énergie
  • Un bouton « arrêt automatique » qui se déclenche de manière autonome en cas de surchauffe de la cheminée

Contrairement à une cheminée à combustion dite classique, une cheminée électrique à effet de
flammes n’émet aucun gaz carbonique, ce qui fait d’elle une très bonne alternative écologique.

La plupart des modèles de cheminées électriques sont équipées d’une soufflerie. Grâce à celle-ci, la
chaleur est envoyée et répartie dans l’ensemble de la pièce.