L’entretien de votre cheminée au bioéthanol

Vous êtes ici:
Vous n'avez pas trouvé votre réponse?
Temps de lecture estimé 1 min

Le peu d’entretien que nécessite une cheminée au bioéthanol est l’un des ses grands avantages. En effet contrairement à une cheminée traditionnelle au bois, une cheminée au bioéthanol ne génère ni déchet ni résidu. Vous ne trouverez donc aucun cendre ou suie ce qui minimise grandement les exigences d’entretien.

Néanmoins il reste important de correctement entretenir sa cheminée au bioéthanol afin de garder une installation propre ce qui permettra de réduire le risque d’incendie et d’augmenter la durée de vie de votre cheminée.

Entretien des parties extérieures

Pour nettoyer les parties extérieures de votre cheminée, il vous suffit de vous munir d’un chiffon doux non abrasif et de frotter délicatement les surfaces de la cheminée. Vous pouvez ajouter un produit ménager comme du liquide vaisselle pour parfaire le nettoyage.

Entretien des parties intérieures

Nettoyer les parties intérieures de votre cheminée requiert plus de précautions. Après de multiples utilisations, des dépôts peuvent apparaitre à la surface de votre bruleur, pour les enlever vous pouvez:

  • Utiliser un chiffon (ou une éponge) non abrasif légèrement humide accompagné d’un peu de liquide vaisselle et de frotter délicatement. Technique efficace si l’entretien est réalisé régulièrement.
  • Utiliser un produit spécial inox (Starwax, Miror…) qui nettoiera plus efficacement votre bruleur grâce à son effet légèrement abrasif. A l’aide d’un chiffon doux, appliquez le produit délicatement sur le bruleur, attendez quelques minutes que le produit ait séché, puis lustrer à l’aide d’un chiffon doux. Votre équipement retrouvera une seconde jeunesse!
Il est vivement déconseillé d’utiliser des produits contenant des solvants (White Spirit, acétone…) pour nettoyer votre bruleur. Vous pourriez y laisser par mégarde des résidus qui seraient présents lors de la prochaine combustion. Des mauvaises odeurs en plus d’autres émanations toxiques pourraient survenir.

Conclusion

En règle générale, l’entretien de votre cheminée au bioéthanol est simple et rapide. Il vous suffit de veiller à ne pas introduire de liquide (eau, produit d’entretien…) à l’intérieur du bruleur afin d’éviter tout problème lors de futures combustions. L’utilisation d’un bioéthanol de qualité est également à privilégier pour augmenter la durée de vie de votre bruleur.

Cet article vous a-t-il aidé?
Non
Vues: 54