Installer sa cheminée au bioéthanol

Vous êtes ici:
Vous n'avez pas trouvé votre réponse?
Temps de lecture estimé 1 min

Une cheminée au bioéthanol est un objet très recherché pour son côté design et le charme qu’il apporte à une pièce sans les inconvénients d’une cheminée au bois traditionnelle. Malgré tout, comme toute installation impliquant des flammes, des précautions sont à prendre.

Où installer ma cheminée au bioéthanol?

Il est vivement conseillé d’installer votre appareil dans une pièce d’au moins 15m² pour garantir un renouvellement de l’air et éviter les inconforts. Il est aussi important de placer votre cheminée au bioéthanol à l’abri des passages, des courants d’air, et de tout objet sensible à la chaleur (rideaux, voilages, tissus…) afin d’éviter les risques d’incendies.

Comment installer mon appareil?

Toutes les cheminées vendues sur le site sont accompagnées d’une notice d’utilisation, expliquant en détails comment installer le produit. Les explications ci-dessous sont généralisées et ne peuvent être appliquées à un produit spécifiques.

Si vous avez choisi une cheminée au bioéthanol à poser, il vous suffira de la déballer et de la placer directement dans la pièce souhaitée. Aucun travaux d’installation n’est à prévoir!

Pour une cheminée murale, vous devez vous assurer que le mur qui accueillera l’appareil soit en mesure de supporter la charge de ce dernier (certains modèles peuvent peser jusqu’à 40kg). Les façades en bois ou constituées de matières inflammables sont à éviter et prévoyez un espace d’au moins 1 mètre avec tout objet potentiellement inflammable.
L’installation est simple et rapide, cependant il est conseillé d’être deux pour correctement manipuler la cheminée. Vous devez dans un premier temps reporter le gabarit de l’appareil sur le mur. Ensuite vous devez poser la fixation murale, à l’aide d’une perceuse et de chevilles adaptées, en s’assurant qu’elle soit bien équilibrée à l’aide d’un niveau à bulle. Et enfin il faudra poser la cheminée sur la fixation en s’assurant qu’elle soit bien ancrée et stable.

Pour les cheminées encastrées, l’installation demande plus de travail. Il vous faudra réaliser le coffrage

Cet article vous a-t-il aidé?
Non
Vues: 32