Est-ce que les cheminées bio éthanol chauffent bien ?

Les cheminées bioéthanol ont le vent en poupe, ces équipements sont connus pour leur design et leur esthétique mais chauffent ils vraiment bien ? Décryptage.

Qu’est-ce qu’une cheminée bioéthanol ?

brûleur bio-éthanol Planika FLA 3
cheminée bio éthanol

La cheminée au bioéthanol est un mode de chauffage qui fonctionne grâce à un La cheminée au bioéthanol est un mode de chauffage qui fonctionne grâce à un biocarburant appelé le bioéthanol. En fonction de la taille du brûleur, la cheminée bioéthanol est à mi-chemin entre un poêle et une cheminée à feu de bois.

Quels sont les avantages d’une cheminée au bioéthanol ?

Installer une cheminée bioéthanol chez soi présente de nombreux avantages. Pour commencer, comme évoqué plus haut, son fonctionnement est très simple, bien qu’il soit différent de celui de la cheminée électrique. Une cheminée bioéthanol vous permet d’avoir un système de chauffage décoratif, design et réconfortant. Son apparence est très esthétique et les flammes permettent de créer une ambiance chaleureuse et authentique.

Avantage à ne pas négliger : l’entretien ! La cheminée au bioéthanol ne produit ni fumées, ni suis, ni cendres. Le seul entretien qu’elle demande est celui de la partie extérieure afin de veiller à son bon fonctionnement. Il suffit de réaliser ce nettoyage une fois par mois. En effet, le brûleur étant en inox, il a tendance à patiner au fur et à mesure des utilisations. Il va donc logiquement prendre une teinte cuivrée. Pour le nettoyer, nous vous déconseillons les produits solvants qui peuvent laisser des résidus, altérer le fonctionnement et produire des odeurs non désirées. Privilégiez des produits spécialement conçus pour le nettoyage de l’inox. Ces conseils valent pour tous les types de cheminée au bioéthanol : cheminée de table, cheminée encastrable, cheminée sur pied, etc.

Quelle puissance de chauffe pour ma pièce ?

Flammes cheminée bioéthanol

Tout d’abord, il faut bien considérer qu’une cheminée bioéthanol a de très bonnes capacités de chauffe. Elles disposent d’un rendement en chauffage tout à fait intéressant. Il est important de prendre en compte les différents facteurs qui influent sur l’intensité du chauffage :

  • L’isolation de ma maison
  • La superficie de la pièce que je souhaite chauffer
  • Le taux d’humidité de la région dans laquelle j’habite
  • La taille du brûleur choisi : plus la flamme est importante, plus la chauffe sera
    importante.

Enfin, sachez que la puissance de chauffe d’une cheminée bioéthanol murale ou sur pied varie entre 1 et 5 kW et qu’une superficie de 10 m2 nécessite une chauffe de 1 kWh. Avec ces informations, vous pouvez orienter votre choix de cheminée bioéthanol en fonction de sa puissance et de la superficie de la pièce à chauffer. La puissance de chauffe d’une cheminée bioéthanol dépend également du modèle choisi, de la capacité du réservoir, du nombre de brûleurs intégrés et de la superficie de la pièce à chauffer.

Le confort de la chaleur sans odeur

Parmi toute la gamme de cheminées présente sur le marché, la cheminée bioéthanol est une valeur sûre, un moyen de profiter d’un système de chauffage confortable et sans odeur. D’origine végétale, l’éthanol a l’avantage de faire partie des énergies renouvelables et de ne pas produire d’odeur.
La cheminée au bioéthanol permet ainsi de bénéficier des bons côtés de la cheminée tels que la convivialité, l’aspect rassurant ainsi que le confort de la chaleur sans s’encombrer des corvées d’entretien d’une cheminée traditionnelle. C’est une cheminée qui produit de vraies flammes mais sans poussière, fumées, suie ou cendres.
Enfin, comme son installation ne nécessite pas ou très peu de travaux, elle est beaucoup plus simple d’installation et d’utilisation.

Installer une cheminée bioéthanol chez soi permet d’avoir un chauffage principal ou d’appoint, selon la superficie de votre pièce, tout en bénéficiant d’une ambiance authentique et rassurante grâce à la vue des flammes.

Il existe 3 types de cheminées bioéthanols connus :

  • les cheminées murales,
  • les cheminées encastrables,
  • ainsi que les cheminées à poser.

Quelle que soit celle pour laquelle vous optez, le point positif de ce système de chauffage est la liberté de la placer où vous souhaitez. La cheminée bioéthanol à poser est la plus facile d’installation car il suffit… de la poser où bon vous semble !