Quelle cheminée bioéthanol choisir ?

Cheminée bioéthanol : comment bien la choisir ?

Beaucoup de questions peuvent se poser avant d’acheter une cheminée bioéthanol. Nous tentons de vous aider à faire votre choix à travers ce guide. Nous vous expliqueront notamment les différents types de cheminées, les matériaux utilisés, comment l’installer et comment bien l’utiliser au quotidien.

D’où vient le bioéthanol ?

Le bioéthanol est un biocarburant. Il est issu de la fermentation d’amidon de céréales, de betteraves ou encore de cannes à sucre. L’alcool résultant de cette fermentation est ensuite distillé et déshydraté pour donner du bioéthanol. Il s’agit d’une énergie renouvelable contrairement à l’éthanol synthétique qui trouve son origine dans l’énergie fossile. Le bioéthanol est donc une énergie plus respectueuse de l’environnement que les autres combustibles comme l’éthanol.

Bien choisir son bioéthanol de cheminée est important pour une utilisation saine et  confortable. C’est pourquoi nous avons écrit un guide détaillé sur la différence entre l’éthanol et le bioéthanol.

Comment fonctionne une cheminée au bioéthanol ?

Le bruleur : l’élément où brûle le combustible

Le brûleur est l’élément central de la cheminée bioéthanol. C’est dans ce dernier que se trouve le réservoir de carburant qu’il faudra remplir de bioéthanol pour alimenter la flamme. Une fois le réservoir rempli, votre cheminée est prête à être utilisée.

Bruleur bio-éthanol Neo Burner de Planika

Pour une utilisation en toute sécurité, les bruleurs vendus sur Artfire sont pourvus de systèmes qui empêchent le bioéthanol de se déverser en cas de renversement du bruleur. Cette sécurité fonctionne grâce à une matière poreuse, en pierre ou en fibre de céramique, qui absorbe le bioéthanol. La flamme n’est jamais en contact direct avec le combustible, même si elle venait à être renversée. Ce sont en effet les vapeurs du bioéthanol qui alimente la combustion.

Quel type de cheminée au bioéthanol choisir ?

Véritable phénomène décoratif, la cheminée au bioéthanol est taillé pour habiller une table, un mur, un coffrage et même une terrasse. Proposée sous une multitude de formes, de couleurs et de matériaux différents, elle rivalise d’audace pour vous offrir une flamme hypnotisante ! Il est par ailleurs possible d’ajouter des éléments de décoration à l’intérieur de la cheminée, comme des galets ou des bûches en céramique afin d’égayer encore plus la flambée ! Voici une liste des différentes cheminées au bioéthanol que vous pouvez trouver sur le site :

La cheminée bioéthanol à poser

La cheminée bioéthanol à poser est idéale pour des petites à moyennes pièces comprises entre 25 et 50m² et les terrasses. Stable et mobile, elle peut ainsi être déplacée facilement entre différents espaces de vie. Aucune installation particulière n’est requise, elle peut rapidement être utilisée pour égayer une soirée entre amis !

Poêle bioéthanol Arcticon de Planika - Vu légèrement de profil

La cheminée bioéthanol murale

Si la place manque au sol, alors pourquoi ne pas installer sa cheminée sur un mûr ? Vous ne perdrez pas au change ! La cheminée bioéthanol murale embellira une façade grâce à son design soigné et moderne. Elle demande quelques travaux de fixation. Généralement simple et clairement détaillée dans les guides utilisateurs des produits, la pose doit cependant être réalisée avec minutie.

La cheminée bioéthanol suspendue

Ce type de cheminée fait forte impression en concentrant les regards. Placée au centre ou en angle d’une pièce, la cheminée bioéthanol suspendue séduira vos convives sans difficulté. Là encore, des travaux pour la fixer au plafond doivent être fait avec précaution. La cheminée Aéris est le parfait exemple d’une cheminée suspendue élégante et parfaitement finie.

Présentation cheminée bioéthanol suspendue Aeris de Cocoon

La cheminée de table au bioéthanol

De petite taille, la cheminée de table au bioéthanol est destinée à être posée sur un meuble. Que ce soit une table, une commode ou encore une bibliothèque, cette cheminée apportera une note unique à votre déco. Extrêmement mobile, elle ne peut cependant pas servir de chauffage d’appoint du fait de sa faible puissance de chauffe. Elle est de ce fait un excellent élément décoratif qui se fondra dans votre intérieur !

Cheminée bioéthanol à poser Chantico Fireglass

Le meuble TV cheminée

Spécialement adapté pour y recevoir une télévision, le meuble TV cheminée bioéthanol peut être utilisé en tout sécurité. Vous pouvez à la fois poser directement la TV sur le meuble, ou la fixer sur le mur commun. Ce type de cheminée permet de profiter pleinement d’une flamme tout en économisant de l’espace au sol. La plupart de ces cheminées disposent d’espaces de rangement sur leurs côtés afin d’y ranger des livres par exemple.

Meuble TV cheminée bioéthanol

Le bruleur au bioéthanol

le brûleur bioéthanol est la pièce maitresse de la cheminée, il peut être installé dans une ancienne cheminée ou dans un coffrage. Certains bruleurs ayant une puissance importante, ils ne peuvent pas être placés n’importe où sans considérer la chaleur dégagée. Si vous vous avez des questions techniques sur un bruleur, vous pouvez nous contacter directement.

Bruleur bio-éthanol Neo Burner de Planika

La cheminée au bioéthanol encastrable

le cheminée au bioéthanol encastrable est parfaite pour redonner vie à une ancienne cheminée ou pour décorer une façade. Vous pouvez, selon les modèles, directement la poser dans l’âtre d’une cheminée ou l’encastrer dans un coffrage réalisé à cet effet. Dans ce dernier cas, des travaux d’installation sont nécessaires.

Insert bioéthanol Forma Tunnel de Planika dans sa version 1000

Comment utiliser une cheminée bioéthanol ?

La cheminée bioéthanol émet une flamme alimentée par les vapeurs de bioéthanol. Comme pour toute cheminée émettant une flamme, Il est impératif de respecter des mesures de sécurité pour une utilisation sans danger et pérenne pour les utilisateurs. Vous devez installer votre cheminée dans une pièce régulièrement aérée ou bénéficiant d’un système de renouvellement d’air. Pour les appareils ne disposant pas de protection, vous devez les placer hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Une fois installée, vous devez remplir le réservoir uniquement quand votre bruleur bioéthanol est éteint et refroidi (généralement une dizaine de minutes après l’extinction de la flamme). Pour éviter tout dégagement de CO2, il est préférable de laisser la combustion se terminer.

Cheminée bioéthanol murale Vauni Cupola décorant un mur dans une pièce de vie

Bien démarrer sa cheminée bioéthanol en quelques étapes :

  1. Ouvrir l’obturateur de la cheminée bioéthanol.
  2. Remplir le réservoir de la cheminée avec le bioéthanol qui doit être déversé dans le réservoir éteint et jusqu’au niveau maximum.
  3. Une fois le réservoir plein, il suffit d’allumer la cheminée bioéthanol à l’aide d’une longue allumette ou d’un allume-feu à bout long.
  4. Utiliser la tirette métallique fournie pour tirer et pousser l’obturateur afin de régler l’intensité de la flamme ou éteindre la cheminée. Ou bien laisser la flambée se terminer d’elle-même.
  5. Profiter de la flamme !

Quels sont les avantages de la cheminée au bioéthanol

Une installation simplifiée

La cheminée au bioéthanol ne nécessite aucune installation lourde. Nul besoin d’un conduit pour évacuer les fumées ni d’une arrivée d’air. En effet la combustion transforme le bioéthanol en vapeur d’eau et ne génère aucune fumée ni déchet. Certaines cheminées nécessitent d’être fixées au mur ou au plafond, ou d’être encastrées dans un coffrage. Mais généralement l’installation se fait de manière intuitive accompagnée du manuel d’installation.

Des styles variés

Très appréciée pour son esthétisme, la cheminée bioéthanol a su attirer l’attention grâce à la diversité de ses design. Cette cheminée décorative se présente sous des formes différentes, allant des formes originales (ovale, ronde…) à des formes plus conventionnelles imitant parfaitement une cheminée d’antan. Certains matériaux utilisés pour sa conception, comme l’inox ou l’acier, donnent à la cheminée un look moderne. Tandis que des matériaux, imitant le bois, vont lui donner un style rustique, plus traditionnel. Disponible sous une multitude de couleurs, la cheminée au bioéthanol répond à tous les projets grâce à son panel esthétique élargi !

Cheminée bioéthanol murale décoration
Cheminée bioéthanol suspendue

Très peu d’entretien

Pas de fumée, pas de suie, et donc très peu d’entretien requis au quotidien ! La cheminée au bioéthanol étant une cheminée propre, il vous suffira juste de la nettoyer à l’aide d’un chiffon propre et délicat de temps en temps. Vous n’aurez donc pas à ramasser les cendres ou à nettoyer les traces de suie. Ni même à faire des ramonages puisqu’il n’y a aucun conduit !

Un chauffage d’appoint

La cheminée bioéthanol a pour intérêt premier de décorer un espace de vie, il ne faut cependant pas négliger sa capacité à chauffer. Avec des cheminées pouvant développer jusqu’à 5 kW, elles peuvent grandement participer à réchauffer l’environnement direct. Son apport ne remplace donc pas un chauffage principal mais vient en complément de ce dernier. Pour connaitre la capacité de chauffe d’une cheminé bioéthanol, vous pouvez vous référer à sa fiche technique. Généralement pour 10m² à chauffer, il vous faut une puissance minimale de 1kW.

… et ses inconvénients

Malgré ses nombreux avantages, la cheminée bioéthanol a aussi quelques inconvénients. Malgré qu’elle soit un bon chauffage d’appoint, elle ne peut pas remplacer un chauffage central. Elle n’en a tout simplement pas la capacité.

C’est une cheminée émettant une vraie flamme, donc présentant des risques pour les enfants en bas âge ou les animaux domestiques. L’utilisation doit être rigoureuse et le bioéthanol doit se conformer à la norme  NF D 35-386 pour limiter les risques de brulures pi d’incendie. L’installation doit être soignée en considérant les potentiels risques (matières inflammables aux alentours, couloirs avec beaucoup de passages…). Le fait qu’elle ne possède pas de conduit pour extraire la combustion vous oblige à régulièrement aérer la pièce pour ne pas nuire au confort des hôtes.

Comment installer sa cheminée au bioéthanol ?

Pour profiter au mieux, il est important d’installer votre cheminée dans une pièce d’au moins 15m² pour garantir un renouvellement de l’air et éviter les inconforts dus à une combustion incomplète de l’éthanol. Il est aussi important de placer votre cheminée au bioéthanol à l’abri des passages, et de tout objet sensible à la chaleur (rideaux, voilages, tissus…) afin d’éviter les risques d’incendies. Les courants d’air sont aussi à éviter, ils peuvent provoquer un emballement de la flamme. Certaines cheminées sont dotées de capteurs pour s’éteindre en cas de courant d’air.

Pour les cheminées bioéthanol à fixer sur un mur, à suspendre ou à encastrer, des travaux de pose sont demandés. Il peut être préférable, dans certains cas, de demander l’aide d’un professionnel ou d’une personne bricoleuse pour une installation réussie. Dans tous les cas, tous les produits vendus sur le site Artfire sont dotés d’un manuel d’installation, en français, avec des consignes claires et intuitives pour faciliter l’installation.

Installer sa cheminée au bioéthanol murale

La cheminée bioéthanol murale doit être posée sur un mur étant capable de supporter le poids de l’appareil (certains appareils pouvant peser 40 kg). Les façades en bois et autres supports inflammables sont à éviter pour des raisons de sécurité. Si malgré tout vous souhaitez installer votre cheminée sur ce genre de surface, assurez-vous de placer une plaque ignifugée derrière l’appareil.

Pour bien l’installer, vous devez reporter le gabarit de l’appareil sur le mur avant d’y poser la fixation murale. C’est sur dernière que sera posée votre cheminée.

Installer sa cheminée bioéthanol encastrable

La cheminée au bioéthanol encastrable nécessite un peu plus de main d’œuvre. Pour que la cheminée s’encastre parfaitement, le coffrage doit être aux dimensions de cette dernière en prenant en compte l’aération. Pour éviter tout risque d’incendie, le coffrage doit être réalisé avec des matériaux adaptés, non-inflammables.

Jusqu'à -20%

à partir de

2632,00 
20 avis
Jusqu'à -20%

à partir de

2632,00 
4 avis

Comment entretenir une cheminée au bioéthanol ?

Comme précisé précédemment dans le guide, la cheminée bioéthanol nécessite que très peu d’entretien au quotidien. Il reste malgré tout important d’entretenir sa cheminée afin d’allonger la durée de vie de cette dernière tout en améliorant votre confort d’utilisation. Qui plus est, garder une installation propre, réduit les risques de sécurité.

Nettoyer l’extérieur de sa cheminée

Le nettoyage des parties extérieures de votre cheminée au bioéthanol est très simple. Il vous suffit de frotter délicatement les surfaces de la cheminée à l’aide d’un chiffon doux non abrasif. Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle dilué dans de l’eau pour parfaire le nettoyage.

Nettoyer l’intérieur de sa cheminée

Le nettoyage des parties intérieures de la cheminée est presque aussi simple ! Après plusieurs utilisations, des dépôts peuvent apparaître à la surface de votre brûleur, ces derniers doivent donc être retirés. Pour cela vous pouvez utiliser un chiffon (ou une éponge) non abrasif et légèrement humide imprégné d’un peu de liquide vaisselle et de frotter délicatement.

Pour les entretiens moins réguliers, vous pouvez utiliser un produit spécialement conçu pour les surfaces en inox comme le Starwax ou le Miror. Ce genre de produit permettra de nettoyer en profondeur votre brûleur grâce à son effet légèrement abrasif. Après avoir appliqué délicatement le produit sur le bruleur, il vous suffira d’attendre quelques minutes que le tout ait séché puis de lustrer à l’aide d’un chiffon doux et sec. Votre équipement retrouvera toute sa splendeur d’antan !

Que faut-il vérifier avant l’achat ?

Vérifier la conformité de la cheminée

Avant de finaliser votre achat, il est primordial de vérifier que le modèle choisi est soumis à la norme NF D35-386. Cette norme réduit les dangers liés à l’utilisation de l’éthanol, carburant très inflammable. il est à noter qu’une norme européenne CE prends le dessus sur la norme française. L’autonomie minimale est fixée à 3 heures et la durée de fonctionnement maximale est limitée : entre 6 et 24 heures selon les modèles. Avant d’être commercialisées, les cheminées sont testées pour s’assurer de la stabilité et du bon fonctionnement de l’appareil.

Prendre la bonne puissance de chauffe

La cheminée bioéthanol doit être installée dans une pièce d’au minimum 20m². Possédant un rendement de 100%, l’intégralité du combustible est transformée en énergie. Généralement, pour chauffer une pièce de 10m², il vous faut une cheminée ayant une puissance au minimum de 1kW. Ainsi si vous souhaitez chauffer une pièce de 20m², une puissance de 2kW est optimale.

Attention à ne pas prendre une cheminée bioéthanol trop puissante. Si votre recherche porte sur une cheminée chauffante, votre choix doit être adapté à la surface à chauffer. Si la cheminée est trop puissante, le confort d’utilisation s’en verra altéré et votre consommation énergétique sera disproportionnée. Dans le cas contraire, la seule cheminée au bioéthanol ne suffira pas à vous chauffer.

FAQ - Questions / réponses sur la cheminée bioéthanol

La cheminée bioéthanol peut développer une puissance calorifique lui permettant de chauffer une pièce de vie. Une règle simple : 1kW pour 10m². Elle est donc en mesure de participer au chauffage de votre environnement direct. Mais elle ne peut pas remplacer un mode de chauffage central.

La cheminée bioéthanol émet une vraie flamme. Les mesures de sécurité élémentaires sont donc à respecter pour éviter tout risque de brulure ou d’incendie. Ainsi il est conseillé d’installer sa cheminée hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Elle doit aussi être éloignée des éléments inflammables (rideaux, tapisseries…).

Il est important de régulièrement renouveler l’air de la pièce où est installée la cheminée bioéthanol afin d’éviter une accumulation de CO2. Pour une utilisation saine et confortable, il est vivement conseillé de choisir un bioéthanol de qualité et de délaisser l’éthanol synthétique.

Au delà de ça, la cheminée bioéthanol est un produit sûr !